Laurence Clair

Accueil > Les petites mains. 2008 - 2012 > Icônes

Icônes


Dans l’histoire de l’homme, les mains ont été, de par leur action même, la première inscription d’un mouvement éphémère qui fait trace, inscrivant dans nos mémoires la première image d’une corporalité humaine.
Réaliser une œuvre visuelle, c’est donner corps à une image enfouie par une mise en acte dont les mains sont les agents organisateurs.
C’est actuellement autour de cette corporalité que s’organise ma réflexion à la recherche de ce qui fonde notre relation à l’autre et à nous-mêmes.
Mon travail avant tout formel tient à garder son sens à l’empreinte de la figure préservant ainsi l’expression d’un corps.

Laurence Clair - octobre 2011

Boîtes lumineuses de dimensions allant de 36 sur 36 cm à 36 sur 58 cm.

- Première série : Dans chaque boîte, une superposition de deux tirages d’une gravure, le premier blanc et argent sur un papier japonais légèrement jaune, le deuxième, noir sur du papier arche épais.

Sans lumière, seul le tirage sur papier japon apparaît. Eclairée, l’image en arrière plan révèle et impose sa présence au travers du support de la première image.
Ainsi se transforme l’image suivant l’éclairage qu’on lui donne, l’ombre prenant possession de l’espace lorsque la lumière apparaît.

- Deuxième série : Dans chaque boîte, une impression en noir/ doré. La lumière au premier plan capte le regard éclairant en demi-teinte l’image de l’arrière plan.

Techniques des gravures : eau forte et aquatinte sur zinc.

 


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP